Navigation – Plan du site

AccueilVaria électroniquesLundis littéraires (Damas, 2008-2...

Lundis littéraires (Damas, 2008-2011)

À l’automne 2008, un groupe de chercheurs de l’Institut Français du Proche-Orient de Damas composé de Mohamed Bakhouch, Jamal Chehayed, Hassan Abbas et Éric Gautier prit l’initiative d’organiser, le premier lundi de chaque mois, une rencontre-débat entre un écrivain syrien et son public. Ces rencontres, intitulées « Expérience de l’écriture et écriture de l’expérience », avaient pour ambition de mieux faire connaître la littérature syrienne contemporaine, le statut de l’écrivain et la situation de la création littéraire en Syrie. Elles visaient aussi à créer des moments privilégiés d’échange et de dialogue direct entre les auteurs et leurs lecteurs.

La rencontre inaugurale se déroula le 3 novembre 2008 dans le grand salon de l’Ifpo Abou Roummaneh, à Damas, autour du romancier Alépin Walid Ikhlassi. Vint ensuite le tour du nouvelliste Zakaria Tamer de venir partager son expérience avec le public. Puis les séances se succédèrent durant deux ans et demi, jusqu’au 11 avril 2011, date de la suspension provisoire des « Lundis littéraires » en raison de la délocalisation des activités de l’Institut de Damas à Beyrouth.

Ce sont en tout vingt-quatre écrivains, romanciers, nouvellistes, et poètes qui prirent part à ces rencontres. Si certains comptent parmi les grands noms de la littérature syrienne et arabe contemporaine, d’autres sont moins connus et appartiennent à une nouvelle génération d’écrivains.

L’objectif de cette publication électronique est de réunir différents extraits sonores et vidéo des conférences, regroupés au sein de pages thématiques.

Éditeurs :

Martina Censi, Jamal Chehayed, Hassan Abbas et Éric Gautier.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search