Navigation – Plan du site

Pratiques sanitaires, produits d’hygiène et de soin dans les bains médiévaux (viiie-ixe siècles)

Fanny Bessard
p. 111-125

Résumés

Après les conquêtes arabo-musulmanes, le Ḥammām, lieu d’hygiène et de soin privilégié, devient une infrastructure urbaine indispensable. Les rites de purification, imposés par la loi islamique et la perpétuation des pratiques sanitaires antiques, d’origine païenne, expliquent sa notoriété. L’enjeu de cet article est d’examiner les produits d’hygiène et de soin, en usage dans les bains, aux IIe-IIIe/VIIIe-IXe siècles, leur commercialisation et leurs modes d’administration, afin d’éclairer les phénomènes de rupture et de transition dans les pratiques sanitaires antiques et médiévales. Cette étude repose sur l’analyse de six traités médicaux médiévaux, essentiellement contemporains des IIIe-IVe/IXe-Xe siècles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fanny Bessard, « Pratiques sanitaires, produits d’hygiène et de soin dans les bains médiévaux (viiie-ixe siècles) », Bulletin d’études orientales, Tome LVII | 2008, 111-125.

Référence électronique

Fanny Bessard, « Pratiques sanitaires, produits d’hygiène et de soin dans les bains médiévaux (viiie-ixe siècles) », Bulletin d’études orientales [En ligne], Tome LVII | Janvier 2008, mis en ligne le 12 novembre 2009, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://beo.revues.org/128

Haut de page

Auteur

Fanny Bessard

Doctorante, Université de Lyon 2 et EPHE-Sorbonne

Haut de page

Droits d'auteur

© Institut français du Proche-Orient

Haut de page