Navigation – Plan du site
Thèmes

Censure et autocensure

الرقابة والرقابة الذاتية

Texte intégral

La relation entre écriture et engagement renvoie à une autre thématique évoquée par plusieurs intervenants, celle de l’influence de la censure – interne (autocensure) ou bien externe – sur l’écriture littéraire.

الرقابة والرقابة الذاتية

هذه العلاقة بين الكتابة والالتزام تعيد إلى موضوعة أخرى أثارها عدد من المشاركين، ألا وهي موضوعة أثر الرقابة (ذاتية كانت أم موضوعية) على الكتابة الأدبية

Nabil Souleiman à propos de la censure

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Nabil Souleiman l’Ifpo, Damas, le 12 janvier 2009, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Samar Yazbek à propos de la censure

Trois extraits (s’enchaînant) de la conférence donnée par l’écrivain Samar Yazbek à  l’Ifpo, Damas, le 2 mars 2009, dans le cadre des lundis littéraires de  l’Institut français du Proche-Orient.

Adel Mahmoud : à propos de la censure

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain syrien Adel Mahmoud à l’Ifpo, Damas, le 11 avril 2011, dans le cadre des lundis littéraires de  l’Institut français du Proche-Orient.

Haifa Bitar à propos de la censure

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Haifa Bitar à l’Ifpo, Damas, le 10 mai 2010, dans le cadre des lundis littéraires de  l’Institut français du Proche-Orient.

Khatib Badleh : à propos de la censure

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Khatib Badleh à l’Ifpo, Damas, le 4 janvier 2010, dans le cadre des lundis littéraires de  l’Institut français du Proche-Orient.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Censure et autocensure », Bulletin d’études orientales [En ligne], Lundis littéraires (Damas, 2008-2011), Thèmes, mis en ligne le 20 janvier 2014, consulté le 28 juillet 2017. URL : http://beo.revues.org/1097

Haut de page

Droits d'auteur

© Institut français du Proche-Orient

Haut de page