Navigation – Plan du site
Thèmes

Autobiographie et mémoire

السيرة الذاتية والذاكرة

Texte intégral

Les écrivains montrent comment le concept d’engagement a changé au cours des dernières décennies. Les intellectuels arabes ne se focalisent plus sur le concept de communauté, mais sur celui d’individu, considéré comme le point de départ du processus de libération de la société dans son ensemble. L’importance de l’écriture du moi, ainsi que la centralité du corps dans plusieurs œuvres publiées récemment, témoignent de ce changement.

السيرة الذاتية والذاكرة

كذلك يبيّن الكتاب كيف تمت عملية تحوّل مفهوم الالتزام خلال العقود الأخيرة. فالمثقفون العرب ما عادوا يركزّون على مفهوم الجماعة وإنما على مفهوم الفرد. الفرد باعتباره نقطة انطلاق سيرورة تحرر المجتمع بأكمله. ويشهد على ذلك الاحتفاء بكتابة الأنا، والمكانة المركزية للجسد في العديد من الأعمال المنشورة مؤخرا.

Nabil Souleiman à propos de l’écriture autobiographique

Extraits (4 vidéos s’enchaînant) de la conférence donnée par l’écrivain Nabil Souleiman à l’Ifpo, Damas, le 12 janvier 2009, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Nabil Souleiman à propos de écriture et mémoire

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Nabil Souleiman à l’Ifpo, Damas, le 12 janvier 2009, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Rosa Yassin Hassan à propos de la mémoire
Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Rosa Yassin Hassan à l’Ifpo, Damas, le 16 novembre 2009, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Autobiographie et mémoire », Bulletin d’études orientales [En ligne], Lundis littéraires (Damas, 2008-2011), Thèmes, mis en ligne le 20 janvier 2014, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://beo.revues.org/1112

Haut de page

Droits d'auteur

© Institut français du Proche-Orient

Haut de page