Navigation – Plan du site
Thèmes

L’écriture, une expérience personnelle

الكتابة : تجربة شخصية

Texte intégral

La seconde thématique est celle de l’écriture vécue comme une expérience personnelle et intime. Les écrivains dévoilent leur rapport avec l’écriture : leur façon d’aborder le texte littéraire, les techniques utilisées dans les différents genres, l’influence du contexte, le passage de leur univers intime à la page blanche etc. Ils partagent également avec le public les expériences qu’ils ont vécues et qui ont affecté leur écriture : la prison, l’exil (choisi ou forcé) ou les changements intervenus en Syrie. Grâce à ces témoignages, l’occasion nous est donnée de regarder l’œuvre littéraire du point de vue de son auteur et non pas de celui du critique ou du chercheur.

الكتابة : تجربة شخصية

الموضوعة الثانية هي موضوعة الكتابة المُعاشة كتجربة شخصية حميمة. حيث يكشف الأدباء عن علاقتهم الشخصية الخاصة مع الكتابة : أسلوبهم بمقاربة النص الأدبي، التقنيات التي يستعملونها في مختلف الأجناس الأدبية، تأثير السياق على كتابتهم، العبور من عوالمهم الخاصة إلى الصفحة البيضاء، الخ. كما يشاركون الحضور بالتجارب التي عاشوها وأرْخت بظلها على كتابتهم : السجن، والمنفى (أكان منفى جبريا أم طوعيا)، والتحولات التي عرفتها سورية. لقد سمحت لنا هذه الشهادات برؤية العمل الأدبي من منظور صاحبه وليس من منظور النقّاد أو الباحثين.

Ibrahim Samuel à propos de l’experience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Ibrahim Samuel à l’Ifpo, Damas, le 1er juin 2009, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient

Zakaria Tamer à propos de l’expérience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Zakaria Tamer à l’Ifpo, Damas, le 10 novembre 2008, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Mamdouh Azzam à propos de l’experience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Mamdouh Azzam à l’Ifpo, Damas, le 6 juillet 2009, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Samar Yazbek à propos de l’expérience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Samar Yazbek à l’Ifpo, Damas, le 2 mars 2009, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Khalil Sweileh à propos de l’experience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Khalil Sweileh à l’Ifpo, Damas, le 1er juin 2009, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Khatib Badleh à propos de l’expérience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Khatib Badleh à l’Ifpo, Damas, le 4 janvier 2011, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Lina Hawyan al-Hassan à propos de l’experience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Lina Hawyan al-Hassan à l’Ifpo, Damas, le 5 juillet 2010, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Lukman Derky à propos de l’experience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Lukman Derky à l’Ifpo, Damas, le 1er novembre 2010, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Mounzer Mazri à propos de l’expérience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Mounzer Mazri à l’Ifpo, Damas, le 7 février 2011, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Walid Maamari à propos de l’expérience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Walid Maamari à l’Ifpo, Damas, le 7 décembre 2009, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Adel Mahmoud à propos de l'expérience de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Adel Mahmoud à l’Ifpo, Damas, le 11 avril 2011, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Haifa Bitar à propos de l’expérience personnelle de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Haifa Bitar à l’Ifpo, Damas, le 10 mai 2010, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Hassan Bastati à propos de l’expérience personnelle de l’écriture

Extrait de la conférence donnée par l’écrivain Hassan Bastati à l’Ifpo, Damas, le 17 mars 2011, dans le cadre des lundis littéraires de l’Institut français du Proche-Orient.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« L’écriture, une expérience personnelle », Bulletin d’études orientales [En ligne], Lundis littéraires (Damas, 2008-2011), Thèmes, mis en ligne le 21 janvier 2014, consulté le 24 juin 2017. URL : http://beo.revues.org/1142

Haut de page

Droits d'auteur

© Institut français du Proche-Orient

Haut de page