Navigation – Plan du site

Ibn Rušd vu par une source historique arabe : Ibn Abī Uṣaybi‘a

Hinda Al-Maliki
p. 169-184

Résumés

Nous tentons de démontrer dans cet article consacré à l'étude d'Ibn Rušd à travers une source arabe fondamentale Ibn Abī Uṣaybi‘a que cet auteur a abordé les aspects importants de la vie et de l'œuvre du philosophe. Les parties qui composent cette rubrique abordent les éléments de la carrière d'Ibn Rušd depuis ses débuts avec sa formation sur des mains de maîtres renommés jusqu'à son parcours de juriste reconnu et de médecin considéré. Ibn Abī Uṣaybi‘a ne manque pas de nous rappeler son rang dans la hiérarchie de la dynastie almoḥade de son époque et, par conséquent, son lien avec le pouvoir en place. Lien qui l'a cependant précipité dans la disgrâce. Cela est justifié par l'auteur, par l'exercice de la philosophie. Cet auteur termine la biographie d'Ibn Rushd en citant son œuvre en mentionnant tous les types d'ouvrages qu'Ibn Rushd a rédigé en les rattachant aux différentes disciplines. En conclusion, l'analyse approfondie de ce texte permet aux historiens de combler les lacunes existantes, dans la vie et l'œuvre d'Ibn Rušd.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hinda Al-Maliki, « Ibn Rušd vu par une source historique arabe : Ibn Abī Uṣaybi‘a », Bulletin d’études orientales, Tome LVII | 2008, 169-184.

Référence électronique

Hinda Al-Maliki, « Ibn Rušd vu par une source historique arabe : Ibn Abī Uṣaybi‘a », Bulletin d’études orientales [En ligne], Tome LVII | Janvier 2008, mis en ligne le 13 novembre 2009, consulté le 18 août 2017. URL : http://beo.revues.org/134 ; DOI : 10.4000/beo.134

Haut de page

Auteur

Hinda Al-Maliki

Université Lyon 3

Haut de page

Droits d'auteur

© Institut français du Proche-Orient

Haut de page