Navigation – Plan du site

Un lectionnaire nestorien des évangiles selon l’ordo de Mossoul, écrit en juin 1706

A Nestorian Lectionary of the Gospels according to the Ordo of Mosul, Written in June 1716
ليتورجيا طقسية نسطورية للأناجيل بحسب أخوية الموصل كتبت سنة ١٧١٦
Alain Desreumaux
p. 289-313

Résumés

Un manuscrit nestorien écrit en 1716 pour l’église Mar Giwargīs de B-Laheh à l’ouest d’Ourmia, a servi à Baznaya, en Turquie de l’Est, et se trouve aujourd’hui dans la région parisienne. Il contient les lectures évangéliques du hudra et du gazza selon le calendrier du couvent Mar-Gabriel-et-Mar-Abraham de Mossoul, référence constante du rituel nestorien depuis le viie siècle au moins. L’article en fait une description codicologique, détaille les lectures évangéliques de toute l’année et donne une liste de manuscrits connus dont le calendrier est comparable.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

A. Ḥudra des dimanches et fêtes (f. 1va-109va)
B. Lectionnaire du gazza (f. 109va-110ra)
C. Lectionnaire des prières pour diverses situations (f. 110ra-110rb)
D. Lectionnaire des prières pour les défunts (f. 110rb-110vb)
Explicit général du manuscrit (f. 110vb-111ra) :
Description codicologique :
Histoire du manuscrit
Colophon (f. 111ra-112ra) 
L’histoire du manuscrit peut donc se résumer de la façon suivante :
Remarques sur le texte :

Aperçu du début du texte

Les livres liturgiques constituent une part considérable du patrimoine culturel des communautés chrétiennes. Dans les Églises syriaques, ils jouent un rôle essentiel pour le déroulement des célébrations liturgiques et les idées théologiques et spirituelles véhiculées par les hymnes et prières diverses . Rédigés sous les directives des autorités patriarcales et épiscopales, ils ont été multipliés par les mains d’innombrables copistes et relieurs. Ces manuscrits sont les témoins des pratiques officielles des grandes Églises et aussi les reflets de pratiques locales ; ils sont donc de précieux documents pour les historiens.

L’Église syro-orientale utilise plusieurs livres liturgiques. Le ḥudrā, littéralement « cycle », contient les prières des heures avec leurs hymnes, repons et antiennes de tous les dimanches de l’année liturgique ; le kaškūl contient les prières des heures pour les jours de la semaine ; le Daqdām wadbātar, littéralement « Avant et après » est le recueil de prières et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Desreumaux, « Un lectionnaire nestorien des évangiles selon l’ordo de Mossoul, écrit en juin 1706 », Bulletin d’études orientales, Tome LX | 2012, 289-313.

Référence électronique

Alain Desreumaux, « Un lectionnaire nestorien des évangiles selon l’ordo de Mossoul, écrit en juin 1706 », Bulletin d’études orientales [En ligne], Tome LX | mai 2012, mis en ligne le 31 mai 2013, consulté le 24 octobre 2014. URL : http://beo.revues.org/544 ; DOI : 10.4000/beo.544

Haut de page

Auteur

Alain Desreumaux

Directeur de recherches (CNRS, Orient & Méditerranée, Études sémitiques)

Haut de page

Droits d'auteur

© Institut français du Proche-Orient

Haut de page